ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE


Dans cette rubrique: Sômen, Râmen, Udon, Soba, Makis, Sushi, Bento, Onigiri, Yakitori, Gyoza, Okonomiyaki, Takoyaki, Sukiyaki, Shabu Shabu, Kare, Gyudon, Katsudon, etc... ainsi que biere, saké et thé. 

Le Pays des Pâtes! 

C'est vraiment ce qu'ils consomment le plus ici. Il en existe différentes sortes. Sômen, Râmen, Tsukemen, Udon, Sôba, Gyoza et certainement d'autres sortes encore que je ne connais pas. Je vais donc déjà essayer de vous présenter ces sortes là.


Les Sômen: Ce sont mes pâtes préférées! Des pâtes de blé très fines, souvent trempées dans une sauce soja froide, accompagnées de petits oignons tranchés. Ce met très frais est surtout consommé en été (remarquez les glaçons dans la sauce)...



Voici la recette des Sômen en vidéo:


Les Râmen:  Sont des nouilles de blé un peu plus épaisses,  noyées dans un grand bol de bouillon très chaud et accompagnées de petits légumes et de lamelles de viande, ainsi qu'un tas d'autres choses, comme des œufs, du tofu frit, du surimi, etc... Ce plat, peu onéreux et dont les japonais raffolent, serait d'origine chinoise.



Voici la recette des Râmen en vidéo: 
http://www.mustlovejapan.com/subject/howto_cook_ramen/ 


Les Tsukemen: Ce sont l'équivalent des râmen, sauf que les nouilles sont servies dans un bol à part et le bouillon est remplacé par une sauce un peu plus épaisse et épicée dans laquelle on trempe les nouilles avant de les manger. Délicieux.



Les Udon: Sont encore des nouilles de blé mais cette fois-ci, très épaisses (entre 2 et 4mm de diamètre), consommées dans un bouillon froid ou chaud et accompagnées, exactement comme les râmen, de petits légumes et de lamelles de viande, ainsi qu'un tas d'autres choses: œufs, tofu frit, surimi, etc...


Voici la recette des Udon au tofu frit:
http://www.mustlovejapan.com/subject/howto_cook_kitsune_udon/

Les Sôba: Ce sont des nouilles de sarrasin, un tout petit peu plus épaisses que les râmen, que l'on mange le plus souvent froides sur un plat en nattes de bambou, mais pas tout le temps. Parfois, elles sont trempées dans une sauce soja dans laquelle on verse un jaune d'œuf cru et quelques condiments (wasabi, daikon râpé, petits oignons). Un délice!


Voici la recette des Sôba en vidéo: 



  Les Gyoza: Ce sont des raviolis d'origine chinoise, récupérés par les japonais, et arrangés selon leurs goûts. La farce est généralement faite de porc, de chou chinois, de nira (sorte d' oignon japonais au fort goût d'ail) et de gingembre. Une fois préparés les gyoza sont d'abord frits sur une de leur face, puis terminés à la vapeur. On les trempe alors dans une sauce pimentée à l'huile de sésame pour relever le goût. Hum! J'adore!!! :D


Voici la recette des Gyoza:
http://www.mustlovejapan.com/subject/howto_gyoza/

L'Okonomiyaki:

C'est la spécialité d'Osaka et sa région. Il s'agit d'une sorte de galette aux oeufs et au chou dans laquelle on ajoute à peu près tout ce qu'on veut. On peut la faire au porc, au calamar, au poulpe, etc. Pour ce faire, on casse 1 ou 2 œufs dans un bol de chou, on mélange bien, puis on verse le tout sur une plaque chauffante

Lorsque la galette commence à prendre forme, on dépose dessus les saveurs supplémentaires, souvent des lamelles de porc, du fromage, de la sauce brune typiquement japonaise, ainsi que (parfois) de la mayonnaise et du ketchup.  Et pour finir, de la bonite (poisson) séché. Ça donne au final, une belle montagne de calories!

Voici la recette de l'Okonomiyaki:
http://www.mustlovejapan.com/howto/howto_okonomiyaki/



Les Takoyaki: Encore une spécialité d'Osaka. Ce sont des petits choux au poulpe que l'on mange très chaud, directement sortis des plaques. A l'intérieur, du poule (bien sur) mélangé à une sorte de béchamel. Le tout est généralement saupoudré de bonite séchée qui bouge avec la vapeur chaude qui monte des takoyaki. Ça donne l'impression que le plat est vivant! ^^


Voici la recette des Takoyaki:
http://www.mustlovejapan.com/subject/howto_takoyaki/


Le Bento:

Le Bento est un repas, désormais célèbre, souvent très fantaisiste, contenu dans une petite boite compartimentée et pris en dehors de la maison. 

Pour préparer son bento, il faut:

- Tout d'abord acheter une boite. Il en existe pour tous les goûts et tous les âges. Voici un site particulièrement bien fournis en Bento: 
  
- Ensuite, acheter tout le petit matériel pour sub-diviser les compartiments et pouvoir séparer chaque met soigneusement préparé.

 
 Ci-dessus, des moules pour donner des formes kawaii aux oeufs!

 - Enfin, il ne reste plus qu'à cuisiner et disposer le tout de manière à ce que le bento soit le plus fantaisiste possible!

Et voici ce que ça donne, pour les élèves de ma classe:
 
 

Voici d'autres exemples trouvés sur le net:



C'est t'y pas mignon?! :o)

A venir: Sushi, Onigiri, Yakitori, Sukiyaki, Shabu Shabu, Kare, Gyudon, Katsudon, etc... ainsi que biere, saké et thé.