ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

GEOGRAPHIE

 GÉOGRAPHIE DU JAPON
Source: Wikipedia 

Dans cette rubrique: Carte d'identité, Relief, Climat, Risques naturels, Consignes de sécurité, etc...

Carte d'identité :
(chiffres de 2011)

Nom: Japon ou "Pays du soleil levant". 

Structure géographique:
Archipel composé de 6 852 îles dont  les 4 îles principales Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku.

Superficie: 377 835 km² (62e rang mondial)
Population:
127 817 277 hab (10e rang mondial) 
Densité: 337,3 hab/km² 

Capitale: 
Tōkyō
Population: 
13 010 279 hab (1er rang mondial)

Autres villes principales: 
Yokohama, Ōsaka, Nagoya, Sapporo, Kōbe, Kyōto, Fukuoka, Hiroshima...

Langue:  
Japonais 
Monnaie:  
 le Yen, 1€ = 115 ¥ (au 17 mai 2011)

Régime politique: 
Monarchie Constitutionnelle
Dirigeants actuels: 
- Akihito (Empereur)
- Naoto Kan (1er Ministre)


Relief:
Le Japon est un pays au relief volcanique toujours actif, mais peu menaçant. Il est constitué à 71% de montagnes dont le massif principal, les Alpes Japonaises, s'étire, du Nord au Sud,  sur plus de 1800km. Le point culminant est le célèbre Mont Fuji, ou Fujisan pour les intimes, qui culmine à 3776m.

La rareté des plaines, exceptée la grande plaine du Kantō et le littoral, explique que seul 1/5e environ du territoire n'est habitable et que la population se concentre par conséquent  sur cette portion du pays, avec plus de 800 hab/km² sur les côtes de Honshū.

Le Japon exprime ainsi, par sa géographie, le contraste le plus remarquable qui soit au monde avec un milieu éminemment ingrat (volcans, séismes, typhons...) qui n’offre à ses habitants qu’une superficie cultivable inférieure à 24 % de la superficie totale, et la présence sur son sol de plus de 127 millions d’habitants (chiffre de 2011).

Climat:
Le Japon s'étire du Nord au Sud sur plus de 3 000 km, soit l'équivalent des latitudes du Québec aux latitudes de Cuba! Ce qui donne au pays une grande variété climatique.

L'île d'Hokkaidō et le Nord de Honshū connaissent un climat de type continental (acadien) avec des étés doux et des hivers froids accompagnés de fortes chutes de neige, qui tiennent au sol pendant plusieurs mois.

A l'inverse, le climat de l'archipel d'Okinawa, est quasi-tropical, sans gel ni neige, avec des températures minimales hivernales supérieures à 16°C!

A l'Est et au Centre de Honshū, le climat est de type tempéré à subtropical humide, caractérisé par des hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige, et des étés très chauds et humides, avec deux saisons des pluies: Tsuyu, allant de début juin à mi-juillet et Akisame allant de mi-septembre à début octobre.

Risques Naturels:
Situé au confluent de quatre plaques tectoniques (Pacifique, Nord-Américaine, Philippines et Eurasiatique), le Japon endure chaque année plus de 20% des séismes les plus violents de la planète. Il est également le théâtre d'un volcanisme intense et de nombreuses vagues de typhons pendant la saison des pluies.

Séismes:

Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 9 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Lorsque le plancher sous-marin est atteint, ces secousses peuvent provoquer des raz-de-marée géants appelés tsunamis.

Ce fut tristement le cas ce 11 mars 2011, lors du séisme du Tōhoku, au large de Sendai. D'une magnitude de 9,0 sur l'échelle de Richter, il fut suivi d'une vague géante, atteignant plus de 10-15m de haut par endroits, qui est à l'origine du tragique accident nucléaire de Fukushima, dont on ne connait toujours pas l'issue.

Depuis, plus de 539 répliques ont été officiellement enregistrées: 5 de M7.0 ou plus,  76 de M6.0 ou plus, et 438 de M5.0 ou plus (chiffre de fin mai 2011).

Volcanisme: 

Bon nombre des volcans du Japon sont aujourd'hui actifs, sans toutefois menacer de manière significative les populations.

Récemment, le volcan Shinmoedake, sur l'île de Kyūshū, est entré en éruption à deux reprises. Une première fois entre le 19 et le 27 janvier 2011, et une seconde fois le 13 mars 2011, suite au grand tremblement de terre du Tōhoku.
 
 Le 02 février 2011, sur cette même île, ce fut le tour du Sakurajima.

A chaque fois, les populations ont été évacuées par mesure de sécurité, mais aucun dégât n'a été signalé.

L'activité volcanique au Japon se manifeste également par la présence d'innombrables stations thermales disséminées un peu partout dans le pays. Ces sources naturelles d'eau chaude, appelées Onsen, sont très populaires et des villes entières ont poussé tout autour de celles-ci.

Typhons:

L’archipel japonais est régulièrement touché par des tempêtes tropicales et des cyclones, appelés typhons, surtout lors de la saison des pluies entre début juin et mi-juillet (tsuyu) et de mi-septembre à début octobre (Akisame).

Des pluies diluviennes, parfois accompagnées de vents violents, s'abattent alors sur le pays provoquant d'importants dégâts.

En 2004, plus de 10 typhons se sont abattus sur le Japon, dont le typhon Meari qui a  fait 22 morts et 6 disparus.

Japan Meteorology Agency

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, la Japan Meteorology Agency est une agence qui permet de se tenir informé au sujet de la météo au quotidien, mais également de tous les risques naturels du Japon ou presque (séismes, tsunami, typhons, éruptions volcaniques...).

C'est grâce à cette agence que j'ai pu suivre en direct, à la minute près ou presque, les évènements de mars 2011.  
Et c'est aussi grâce à cette agence que je peux savoir, chaque jour, si je prends mon vélo ou non pour aller à l'école. Leurs bulletins sont en effet partagés en 4 tranches horaires (00h-6h/6h-12h/12h-18h/18h-00h) et sont d'une précision assez incroyable, ce qui fait que je peux exactement savoir s'il va pleuvoir au moment où je vais enfourcher mon vélo.

Bon, parfois ils se trompent, mais franchement, c'est super rare...