ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

LITTERATURE

LITTÉRATURE

Que lire? 
 
Voici un excellent site internet qui propose un large éventail d'ouvrages d'auteurs japonais ou de livres parlant du Japon, et qui peut vous guider dans vos choix...


Mes dernières lectures japonaises:

Voici quelques unes des lectures que j'ai particulièrement appréciées (ou pas!):

Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa 

Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Si le roman n'est pas complètement autobiographique, c'est bien son histoire d'amour fusionnel avec son épouse que l'auteur nous raconte. Un roman sensible et frais.





Chroniques de l'oiseau à ressort  d'Haruki Murakami

La femme d'un couple sans histoire disparait du jour au lendemain sans laisser, ni traces, ni explications. L'homme, complètement déboussolé, cherche à comprendre ce qu'il s'est passé et se plonge dans une introspection sans borne sur lui-même. Mais peut-être un peu trop? Un livre que j'ai trouvé ennuyant au possible et que je me suis forcée à finir, je ne sais pas trop pourquoi?






Tokyoland de Benjamin Reiss

Un vieux dessinateur français, reçoit une invitation pour aller assister au Japon, à un festival manga. Il se remémore alors sa jeunesse, lorsqu'il était parti vivre trois ans au Japon, rejoindre une japonaise qu'il avait rencontré en France et nous raconte comment il s'était heurté à l’apprentissage d’une vie d’immigré. Après plusieurs échecs professionnels, et bien qu’ignorant tout du manga, il était finalement devenu assistant mangaka. Un récit simple et drôle.




Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami 

Un grand classique de la littérature japonaise, et à mon avis un incontournable. Entre fantastique et réalité. L'histoire d'un jeune homme qui fuit le domicile familial pour échapper à la prédiction de son père qui dit qu'avant ses 20ans il aura tué son père et violé sa mère. Parallèlement, un vieil homme, plus ou moins SDF et simple d'esprit, est lui aussi pris d'une irrésistible envie de prendre la route vers une destination très précise dans sa tête mais beaucoup plus floue dans celle des autres. S'en suit plein d'aventures aussi farfelues les unes que les autres... Drôle et attachant. J'adore!



Shirobamba de Yasushi Inoué

Au début du siècle, un petit garçon, nommé Kôsaku, grandit non pas auprès de ses parents, mais de la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha. Entre le petit garçon et la vieille femme un peu rustre, se tisse une relation étrange, à la fois distante et complice. Un roman déroutant, car pas vraiment d'histoire directrice, mais plutôt une suite de petits tableaux frais et attachants.







Tokyo Sanpo de Florent Chavouet

Le 1er Opus de cet auteur. Un carnet de voyage, quartier par quartier, d'un dessinateur à Tokyo. Une lecture peu habituelle, bourrée de petites anecdotes, qui se grignote ou se croque à toute heure de la journée et qui illustre très bien la société japonaise! Vraiment original. Surtout ne pas hésiter à fouiner dans les illustrations pour en découvrir toutes les petites subtilités! ^^

PS: A lire également "Manabe Shima" du même auteur.




Allo...la terre? Ici, Tokyo de Nadège Fougeras 

Une compilation de mails écrits à des proches, accompagnés de leurs photos prises au quotidien par cette femme d'expatrié. Plus près de la réalité japonaise, on meurt. Certaines photos sont directement prises de la TV: passage de la météo = pur moment de bonheur!







Le Japon vu du Train  aux Éditions Ulysse 

Un numéro spécial de mars-avril 2009, associé à Courrier International, où on vous parle du réseau ferroviaire au Japon, du Shinkansen, des polars et des mangas ferroviaires, des Ekiben, de la Yamanote, du luxueux train de nuit Cassiopeia, etc. Un excellent moyen de comprendre l'importante du "Train" dans la vie des japonais. Très instructif. Donne une autre vision du Japon.





Comprendre le Japon aux Éditions Ulysse

Une de mes premières lectures concernant le Japon après avoir eu le coup de foudre pour ce pays. Facile à lire, il permet d'appréhender en douceur les us et coutumes du pays, avant de s'attaquer à des analyses plus complètes sur la société japonaise.








Pays de Neige  de Yasunari Kawabata 
(Prix Nobel de Littérature en 1968) 

Dans les montagnes du nord. L'histoire d'un drame qui va se nouer entre Shimamura, un oisif originaire de Tokyo venu dans le Pays de Neige pour retrouver Komako, une geisha, et Yôko, une jeune femme rencontrée dans le train. Étrange relation triangulaire où Shimamura pourra croire qu'il a trouvé l'unité qu'il cherche, entre les jeux sensuels de Komako et les jeux de regards de Yôko.