ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

mardi 1 mars 2011

Japan Rail Tour 2011 - Etape 11: Hiroshima - 広島


Pour rejoindre Hiroshima depuis Tokyo, nous avons réservé des couchettes dans le train de nuit "Sunrise Izumo". Lorsqu'il entre en gare, nous sommes surprises par son allure. Quelle classe! Waouh!


A l'intérieur c'est top design...


Et encore, nous n'avons "que" les couchettes Solo. Il y a encore 4 catégories de couchettes au dessus de la notre et 2 en dessous, que nous n'avons pas pu réserver car elles étaient déjà toutes vendues. Voici un aperçu du reste du train:




Nous mettons le réveil une heure avant notre arrivée prévue à Okayama (gare où nous devons faire un changement) et nous filons nous coucher, chacune dans notre cabine.

Lorsque le réveil sonne, nous nous levons et nous habillons rapidement, car nous voulons déjeuner avant d'arriver. Nous nous installons dans un des petits salons (en photo juste au dessus) et là... à notre grand étonnement... le contrôleur annonce notre arrivée prochaine à: Kyoto! WHAT??? Nous sommes supposées descendre à Okayama dans 30min et nous ne sommes qu'à Kyoto??? Oo

Y a quelque chose qui cloche. Je décide donc d'aller voir le contrôleur. Après de multiples courbettes, et après être devenu tout rouge de honte, celui-ci m'explique que nous avons 3h de retard (chose extrêmement rare au Japon) et qu'il est (bien sur) profondément désolé (nouvelles multiples courbettes)!! Mais suer quand même!

Bon l'avantage, c'est qu'au japon, les billets sont valables toute la journée. Il n'y a jamais d'heure inscrite dessus, ce qui fait que si nous arrivons 3h plus tard, ce n'est pas si grave, nous prendrons juste celui d'après. Mais le truc, c'est qu'on voulait arriver le matin pour visiter toute la journée, or là, il ne va nous rester que l'après-midi. Fais suer GRAVE... :-(

Le contrôleur qui ne sait plus où se mettre (le pauvre) nous explique alors, que si on descend à la station suivante Shin-Osaka, on pourra alors prendre un Shinkansen direct pour Hiroshima et pour qu'on n'ait pas à repayer, il nous donne un laisser-passer expliquant notre problème. Ouf! Nous sommes sauvées! Mais heureusement, qu'on s'était réveillées suffisamment en avance et que j'ai senti tout de suite qu'il y avait un problème, sinon on serait restées encore longtemps dans le train...

Nous voici donc à Shin-osaka, à courir à travers la foule, pour choper notre correspondance. Yes! C'était chaud coco, mais c'est bon, on a notre train! ^^

Allez, on a bien mérité notre petit dej: des brioches achetées la vieille à Tokyo.

2h plus tard environ, le train arrive en gare d'Hiroshima. Premier objectif, trouver notre auberge pour poser les sacs. Pour cela, nous devons prendre un tramway. Nous avons le choix entre le n°2 ou le n°6, mais c'est le n°2 qui arrive en premier! ^^

Une 1/2h après, nous arrivons à notre auberge de jeunesse: J-Hoppers Hiroshima. Honnêtement, je vous la recommande vivement...


Ils ont des dortoirs de 4 personnes, avec futons sur tatami,excellent non? L'auberge se trouve à 2min à pieds du Musée et du Parc de la Paix et en plus on peut réserver directement par Skype (trop fort)! ^^

Nous y déposons donc nos sacs et partons de suite vers le Parc de la Paix.


C'est dans ce Parc que se trouve le Dôme A, un des 3 seuls bâtiments à être resté debout après l'explosion de la bombe...



Toujours dans le parc, on trouve plus d'une dizaine de monuments à la mémoire des différentes victimes (victimes coréennes, victimes étudiantes, etc...)




En approchant du Musée de la Paix, on passe devant la Flamme de la Paix qui brûlera jusqu'à la disparition de la dernière arme nucléaire sur Terre (allez, faut y croire)...

Le monument est censé représenter deux mains ouvertes, jointes au niveau des poignets, et présentant la flamme au milieu.



En continuant toujours vers le Musée, on atteint le Cénotaphe dédié aux habitants d'Hiroshima victimes de la bombe.



Puis nous arrivons au niveau du Musée de la Paix dont le prix d'entrée a été fixé à 50 yens (50 centimes) pour la symbolique. Attention, compter 3 bonnes heures minimum pour en faire le tour! Et je ne suis pas quelqu'un qui lit tout en plus...

Le musée rappelle le circonstances qui ont engendré le drame, explique le choix des villes cibles, les conséquences immédiates des radiations ainsi que celles sur le long terme, etc.



Je ne ferai pas de résumé de ce que j'y ai appris ou de ce que j'y ai vu, car l'intérêt est d'y aller, de voir de ses propres yeux et d'en retirer ses propres enseignements...

Mais tout ce que je peux dire, c'est que c'est vraiment très intéressant.

Il faut juste faire abstraction de la sempiternelle phrase qui revient presque sur chaque panneau et qui finit par vous saouler:

"A 08h15, le 06 août 1945, la première bombe atomique de l'histoire explosa à 600m au dessus de la ville d'Hiroshima, faisant plus de 140 000 victimes..."

Si vous n'avez pas retenu ces quelques chiffres à la fin de votre visite, c'est que vraiment vous le faîtes exprès ou que vous êtes pire que moi et que vous n'avez vraiment rien lu du tout!!!  LOL :o)

Enfin, ça reste un sujet grave et extrêmement sérieux. Donc pour ceux qui ne pourraient pas s'y rendre et qui souhaiteraient malgré tout en savoir plus, je vous recommande vivement ce site que je trouve extrêmement bien fait et particulièrement complet:

Pensez aux sous-onglets qui se trouvent dans la barre inférieure de chaque partie. Perso, j'ai mis un moment à m'apercevoir qu'ils y étaient...