ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

lundi 30 août 2010

Après-midi au bain public...

Hier après-midi, comme certains le savent déjà, (avec Catherine) nous sommes allées au bain public. On appelle ces bains des "Onsen". Ce sont des sources thermales dont l'eau, grâce à l'activité volcanique du pays, peut atteindre 42°C et ne descend presque jamais en dessous de 38°C!

Le principe est assez simple.

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart du temps, les hommes et les femmes sont séparés (ça c'est pour celles qui seraient pudiques comme moi).

Ensuite, avant d'y aller, il faut prévoir 2 serviettes. Une première petite et fine qui finira mouillée, et une autre grande qui elle restera bien au sec dans le casier pour après le bain.

Une fois arrivé sur place, on commence par se déchausser (évidemment!) et on place les chaussures dans un tout petit casier prévu à cet effet. Je précise que nous ne sommes pas encore dans les vestiaires mais dans le hall d'entrée. Nous n'avons pas encore payé!

Ensuite, on paye (1000¥, soit environ 10 euros).

Cela permet d'entrer et de rester autant de temps que l'on souhaite (1h, 4h...10h, peu importe).

On se rend ensuite aux vestiaires où on se dénude entièrement en conservant avec soi la petite serviette de "pudicité", elle sert à se cacher un peu l'avant, lorsqu'on se déplace et à s'éponger le front ou autre quand on n'en peut vraiment plus lol. Certaines n'en n'ont pas, d'autre la trempe carrément pour se l'essorer sur la tête lorsqu'elles sont dans le bain!

Une fois les affaires bien rangées dans le casier (plus grand cette fois-ci), on va faire sa toilette. Car on doit être propre avant d'entrer dans les bains. Mais ne faites pas comme moi: pensez à enlever tous vos bijoux avant (boucles d'oreilles entre autre)!

Il faut imaginer une rangée de petits box ayant chacun un petit tabouret en plastique et une petite douchette. Savon, shampoing et après shampoing sont fournis! ^^

Une fois que vous vous êtes bien récuré, vous pouvez alors vous diriger vers les bassins...

La température est indiqué au dessus de chaque bassin. Certains sont bouillonnants, d'autres non. La plupart sont à l'intérieur, mais il y en a toujours au moins un dehors.

Et dehors, il y a aussi une douche "frappante" (je ne sais pas s'il y en a tout le temps). C'est une douche à gros débit dont le pommeau est placé très haut (environ 2m au dessus de la tête). Du coup, l'eau arrive sur le corps à forte pression et ça vaut tous les jets du monde. Absolument extra!

Une fois que l'on s'est bien délassé, on sort directement sans passer par la case "toilettage", on se sèche avec la grosse serviette sèche et c'est fini!

Et contrairement à ce que l'on peut penser, toutes les japonaises ne sont pas plates... certaines sont mêmes voluptueusement bien fournies! ;-)

A refaire en tout cas!!! C'était trop bien! ^^

PS: Pour ceux et celles qui m'ont demandé comment j'ai fait pour me mettre à poil devant tout le monde, moi qui étais si pudique, voici une réponse. Je pense que j'ai réussi à le faire parce que j'y suis allée avec quelqu'un que je ne connaissais pas, ou en tous cas pas encore assez. Du coup, on se sent moins regardée, moins jugée. Voili, voilou! ^^