ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

mercredi 3 novembre 2010

Tokyo - 東京 (4ère Partie: Tsukiji Market)...

Pour la deuxième fois, le réveil sonne à 3h00 du mat. Hip, hop, habillée en un rien de temps! Et cette fois-ci à 3h30, je suis dans la rue avec Margo, une hollandaise qui a voulu venir avec moi! Plus on est de fou, plus on rit, non?! ^^

Nous voici donc parties en taxi pour le marché aux poissons de Tsukiji! Nous arrivons vers 3h45, il y a déjà du monde, mais nous sommes les 10 et 11e dans la queue! Trop bien!


Margo, c'est celle qui me regarde et souris, bien sur...

Nous recevons un petit ticket, le sésame pour pouvoir rentrer. Vers 4h30, on nous fait entrer dans une pièce, où on nous distribue de magnifiques gilets fluos! ^^


La salle des ventes n'ouvre qu'à 5h00, alors en attendant, on nous passe un film, que je ne peux pas voir car je suis trop petite. M'en fous, c'est pas grave, de toute façon je vais voir tout ça en vrai juste après. Na!

Puis quelqu'un est venu nous chercher pour nous conduire à la salle des ventes. Et là, c'était comme je l'imaginais avec des thons partout, mais quels thons! Des monstres, tellement ils étaient gros!!!




Pour que la vente puisse se faire, ils dégèlent l'arrière du poisson avec de l'eau et pratiquent une entaille dans la croupe afin que la chair du poisson soit visible des acheteurs et qu'ils puissent examiner la qualité du spécimen.



Une fois dégelés, ils peignent un marquage rouge sur le flan du poisson afin que l'animal soit facilement identifiable.





Puis les acheteurs se mettent à arpenter les allées et examinent les entailles dans la chair. Ils commencent à évaluer la marchandise, estiment leur prix et repèrent les pièces qu'ils souhaitent acheter aux enchères...


Sur cette dernière photo, je soupçonne que les cadavres étendus par terre ne soient pas des thons. Premièrement, ils n'ont pas leur tête comme les autres (pour pas qu'on ne reconnaisse l'espèce?) et deuxièmement, ils n'ont ni le corps bombé comme les thons, ni les petites pointes jaunes sur les crêtes... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je me demande si ce n'était pas des dauphins?! Les japonais sont connus pour chasser également le dauphin. Alors ma foi. Cette palette là, était dans un coin, un peu à l'abri des regards... et je trouve ça louche. >:-/



Une fois le repérage fini, les enchères peuvent commencer. Les acheteurs ont un petit écriteau bleu sur leur casquette et se contente de lever la main pour surenchérir. La vente est extrêmement rapide: en 30 secondes, toute une palette de thon est vendue.

Et les sommes qui sont versées sont astronomiques. Une pièce se vend entre 1 et 10 000 000 de Yens! Soit entre 10 000 et 100 000€ !!!

Allez, une petite vidéo pour l'ambiance:



Les 70 premiers arrivés (dont nous faisions partie), ont le droit de voir les ventes entre 5h00 et 5h40. Et les 70 autres, accèdent à la salle de 5h40 à 6h20.

Une fois dehors, c'est une toute autre ambiance, cette fois-ci rythmée par le ballet des bolides "ramasse palette" (je ne sais pas comment on appelle ce genre de véhicule?).

Vidéo:



La salle de vente aux enchères est une chose, le marché aux poissons en est une autre. En fait, une fois le poisson vendu, il passe de l'autre côté, c'est à dire, chez le 1e commerçant, à la criée. C'est lui qui débite le poisson en morceaux grossiers pour les vendre aux restaurateurs essentiellement et quelques rares particuliers qui ont eu le courage de se lever aux aurores.

Et on ne trouve pas que du poisson au marché. On trouve également des poules, des calamars, et des huîtres/moules géantes. La preuve en images...




That's a big sea spider, isn't it, Margo?!!! ^^

Après notre petite balade fraîcheur poisson, nous sommes allées petit-déjeuner du... poisson! Ben oui, par dis! Quoi de plus naturel qu'une assiette de sushis directement préparés sur le marché? Plus frais que ça, tu meurs!

Voici mon assiette "Tout au thon" à 980Yens:

En fait, c'était une assiette de plusieurs types de thons différents. Le plus cher (quand on le prend à la carte) et le meilleur, était le thon qui se trouve en haut à gauche de mon assiette (le plus clair des trois d'en haut)... hummm... un vrai régal!

Bon, j'avoue des sushi à 8h du mat, ça fait bizarre, mais c'était délicieux quand même.

Après, ça, nous sommes retournées nous coucher à l'auberge. Et à 11h15, hop! J'étais de nouveau sur mes pieds!

Ben oui, fallait pas gâcher une si belle journée de pluie sur Tokyo!! :(