ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

lundi 1 novembre 2010

Tokyo - 東京 (1ère Partie: Asakusa)...

Après mon petit séjour au pied des Alpes Japonaises, je suis remontée dans le train, destination: Tokyo, via Nagoya à bord d'un train Hida "limited-express", puis d'un Hikari "Express" (Shinkansen)!

C'était mon 1er Shinkansen, et franchement, y a pas à dire, c'est super méga top! Spacieux, confortable, et surtout supra-silencieux. Tellement silencieux qu'on croyait qu'il glissait sur des nuages! Et en plus, la ligne passe pile au pied du Mont Fuji! Mais bien sur, à cause du typhon en approche, on ne le voyait pas! Pff... Saleté de typhon!



Je ne sais pas si vous avez remarqué,
mais les sièges sont par rangée de 3 sièges/espace/ 2 sièges!

Je vous mets quelques vues chopées à bord:


Arrivée à Tokyo, je devais retrouver une connaissance de longue date. Or n'ayant pas pu consulter mes mails à Takayama, je ne savais toujours pas où nous devions nous retrouver au final. Du coup, à l'arrivée, j'ai sauté hors du train et filé direct à un accès internet. Une fois les instructions lues, j'ai couru à l'autre bout de la gare pour arriver au lieu de RDV et Stephane était là! Yes! Mission réussie!

Je connais Stéphane depuis l'enfance. On allait souvent à la mer ensemble avec ma grand-mère. Et depuis, il a épousé une japonaise et vit depuis plus de 15 ans au Japon. Nous avons donc mangé ensemble et ça faisait bien plaisir! ^^

Après notre petit repas fort sympathique, il m'a aidé à créer une Suica Card (une carte de transport que l'on charge d'un montant qui se décompte à chaque passage), valide à la fois sur le métro et les lignes JR (donc très utile à Tokyo). En revanche, cette carte ne permet aucune réduction tarifaire. C'est vraiment uniquement une histoire de commodité pour éviter de repasser au guichet toutes les 30 secondes.

Puis nous nous sommes quittés.

J'ai d'abord rejoins mon auberge pour me décharger de mon sac, puis, comme il ne pleuvait toujours pas, j'ai suis partie visiter le temple le plus connu de Tokyo: le Senso-ji, qui se trouve dans le quartier d'Asakusa. Mais en partant, j'ai quand même emprunté un parapluie au cas où.

Quelle bonne idée j'avais eu là! Car dès mon arrivée sur place, il s'est mis à pleuvoir des cordes! Pff... Foutu typhon!!! >:(

Heureusement, je suis très têtue et ce n'était pas la pluie, aussi forte qu'elle fut, qui allait m'arrêter! Je n'avais pas fait tout ce chemin pour rien, moi!!!

On entre dans le temple en passant sous la Kaminarimon, ou porte du tonnerre, qui donne sur une rue commerçante: Nakamise-dori, remplie de boutiques à souvenirs, qui débouche elle-même sur la porte principale: Hôzômon, annoncée par des murs de lanternes blanches et connue pour ses sandales géantes pendues sur les côtés.

Et là, c'était très drôle. Je voulais une photo de moi avec la porte en fond, derrière, et les murs de lanternes sur les côtés. J'arrêtais donc les passants pour leur demander de me prendre en photo, logique. Et figurez-vous, qu'aucun n'était foutu de me prendre avec la porte en entier derrière!

Ils me coupaient toujours quelque chose, soit la porte, soit moi, soit c'était pas droit, à croire que les gens n'avaient jamais pris une photo de leur vie! Punaise, j'ai cru que jamais je n'allais y arriver! C'était pourtant pas compliqué! Moi-même, de là où j'étais, si je pointais l'appareil vers le temple, je voyais tout! Vraiment incompréhensible, j'ai cherché la caméra cachée, mais non, il n'y en avait pas... J'ai regretté, après coup, de ne pas avoir gardé les photos ratées, pour vous montrer, mais je vous jure, c'était hilarant...

Après ça, je suis partie à la recherche de Kappabashi-dori, une rue commerçante spécialisée dans les articles et ustensiles de cuisine "en gros" pour restaurateurs.

Elle est facilement reconnaissable grâce à son chef toqué géant au sommet d'un immeuble et aux tasses bleues, blanches et rouges qui ornent les balcons du bâtiment d'en face.

On y trouve de tout. De la vaisselle, des casseroles, des plats, des couteaux, des meubles, des appareils de cuisson, des enseignes prêtes à être personnalisées, des néons, des noren (rideaux fendus), des tenues de serveurs et même les fameux plats en plastiques utilisés dans les vitrines des restaurants...




Puis, j'ai décidé de marcher jusqu'au parc Ueno, qui était le 2e plus gros centre d'intérêt de ce quartier. Mais une fois sur place, la pluie m'a complètement découragée et plutôt que de rentrer dans le parc, j'ai préféré faire la rue Ameyoko-dori, juste à côté, connue pour son marché animé, qui longe un ligne JR aérienne.



Pour finir, j'ai décidé de changer de quartier et d'aller à Ginza, pour voir Tokyo by night, depuis le sommet de la "Tokyo tower"...