ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

dimanche 28 novembre 2010

Takao - 高雄

Dimanche dernier, avec Caroline, nous voulions aller à Miyama (un village à 1h-1h30 au Nord-Est de Kyoto). Malheureusement, il n'y avait qu'un seul bus par jour qui y allait: le bus de 9h00 et c'était déjà 10h30! Du coup, notre plan tombait à l'eau...

Nous nous sommes alors rabattues (grâce à la bonne idée de Caroline), sur le village de Takao, plus près et réputé pour ses couleurs en automne; 30min après, nous arrivions à flan de vallée, en haut d'un escalier descendant sous les arbres jusqu'à la rivière en bas.



Toutes les 5-6 marches, il y avait une lanterne, dessinées par des enfants...
Trop mignon!

A chaque virage, on croisait un petit stand de nourriture: Dango (brochettes de boules en pâte de riz), châtaignes et même des beignets de feuille de momiji!!! Malheureusement, ils vendaient ça par paquets de 10 ou 20 beignets, or nous on aurait voulu juste en goûter un, dommage...

Arrivées en bas, il fallait traverser un pont.


Puis, presque tout remonter de l'autre côté, pour parvenir jusqu'au Temple.


En montant, on croisait plein de petits restaurants au cadre idyllique ! :)


L'ourson dont vous voyez la statue sur cette dernière image, ci-dessus, est un
Tanuki.

Le Tanuki est, dans la mythologie japonaise, l'un des yôkai (esprits) de la forêt, auquel les japonais attribuent des pouvoirs magiques.

Ils sont souvent représentés portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour et de grosses testicules, qui donnèrent naissance à des dessins et des légendes forcément humoristiques.
On y voit les Tanukis avec leurs testicules par dessus l'épaule comme des baluchons de voyageurs, s'en servir comme parapluie, filet de pêche, pour se défendre voire comme tambours.


Le Tanuki peut, en plaçant une feuille sur sa tête, changer de forme et modeler les objets environnants selon ses désirs. Un de ses passe-temps favoris est, dit-on, de duper les humains. Parmi les nombreuses légendes qui le caractérisent, on peut en citer une : après avoir transformé des feuilles d’arbre en « billets verts », il se métamorphose en humain. Ainsi déguisé, il part acheter du saké dont on le sait friand. Une fois à l’abri, il savoure tranquillement ce nectar, alors que le commerçant penaud voit sa monnaie redevenir feuillage…

Voilà, ça, c'était la parenthèse Tanuki... :)

Revenons à notre Temple... nous voici presque arrivées! Plus que quelques marches...



Ça y est! Nous voici à l'entrée du
Jingo-ji.


Le temple principal et ses deux pavillons secondaires n'ont vraiment rien d'exceptionnel. C'est le cadre qui leur donne tout leur charme.

Cernés d'érables rougeoyants et noyés dans la forêt environnante, ils n'ont été ni restaurés, ni repeints. Leur bois est brut et usé. On aurait dit de vieux sages méditant, isolés dans les bois. Très joli!



Après ce temple, nous sommes redescendues jusqu'à la rivière et l'avons longée jusqu'à un 2e temple qui (nous ne le savions pas) était classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le temple: Kozan-ji.

Mais il était tellement minable à côté de celui-ci que je n'ai même pas pris de photo, LOL!

Bon, j'y retournerai... j'ai peut-être loupé quelque chose???