ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

vendredi 1 octobre 2010

Cours de Japonais - 日本語

Ça y est! Je vais enfin pouvoir travailler mon japonais! Mais quelle aventure...

Au début, chaque fois que je demandais où je pourrais trouver des cours de jap, on me répondait: "surement à l'Institut Franco-Japonais, surement au YMCA, regarde les annonces pour des cours particuliers"...

Mais à l'Institut Franco-Japonais ils ne donnaient que des cours de français, au YMCA c'était cher et uniquement l'après-midi, et les cours particuliers c'était encore plus cher (5500Y/cours, soit 55€/leçon de 1h30)!!!

Puis, quelqu'un me dis: "va voir à la Kyoto International Community House". Je fais donc un petit crochet au KICH (comme nous avons pris l'habitude d'appeler ce lieu), et là on me sort qu'il y a bien des cours de jap le soir, mais à 50Y/cours, soit tenez vous bien 0,50€/leçon! Je me dis que c'est une farce et que le cours ne doit pas être bien violent à ce prix là et j'abandonne.

Je décide donc, en désespoir de cause, d'acheter la méthode que suivait ma prof en France: "Minna no Nihongo" et de bosser toute seule.

Je commande le livre sur amazon.japon pour éviter les frais de port. Je passe donc la commande en japonais, j'essaye de comprendre les étapes du paiement en japonais, et voilà que je me retrouve face à une machine Loppi, dans un convinience store, à devoir entrer mon numéro de commande et payer, bien sur, le tout écrit en japonais! Heureusement, un jeune japonais, au comptoir, vient à ma rescousse et je finis par payer ma commande. Ouf! Et je reçois le livre, pratiquement le lendemain!!! ^^


Et voilà qu'aujourd'hui, à la sortie de l'école, nous nous retrouvons, comme prévu, dans un café avec les collègues, pour boire un verre et Caroline nous sort qu'elle a trouvé des cours de japonais au KICH à 6000Y/les 12 cours avec 2 niveaux possibles: débutant et avancé! J'hallucine complet! Ils se sont bien foutus de moi, là bas, les bougres!

Mais nous sautons sur l'occasion, et comme les cours commencent le soir même, nous partons tous ensemble tester la crédibilité du cours.

Lorsque nous arrivons, un gars à l'accueil nous dit que le cours avancé est complet. Je suis dég, parce que je sais qu'au cours des débutants, elle va tout reprendre depuis le début, et vu que j'ai déjà fait 2ans de jap, je me dis que je ne vais rien apprendre de nouveau à ce cours. Mais, bon, comme nous n'avons pas encore payé et qu'on peut tester 1 fois gratuitement, je suis mes camarades au cours de débutants, pour voir. Et ce qui devait arriver, arriva: elle commence naturellement par la base et je m'ennuie profondément...

Quand soudain, madame annonce la pause! Me viens alors une envie irrésistible d'aller vérifier que le cours des avancés est bien complet... Et devinez quoi? Il n'était pas complet du tout!!! Même après mon inscription, il reste encore 3 places!!! Quel c** à l'accueil, je vous jure!

Bon, après, j'avoue que le niveau "avancé" est quand même difficile, parce que la prof est japonaise (normal) et du coup, elle ne parle que japonais (logique), mais elle mime beaucoup donc j'ai presque tout compris et au moins, je sais que je vais apprendre des choses nouvelles...

Et ça ne fait que 500Y/le cours, soit 5€ la leçon!

Bref, je suis trop contente!!! ^^