ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

vendredi 22 octobre 2010

Kurama no Hi Matsuri - 鞍馬の火祭

Bonsoir tout le monde! Figurez-vous que je reviens tout juste du Kurama no Hi Matsuri: le festival du feu de Kurama, un des 2 plus grands festivals de Kyoto.

Comme son nom l'indique, ce festival a lieu chaque 22 octobre à Kurama, un village au nord de Kyoto, où nous étions allés il y a quelques semaines.

Les festivités étaient supposées commencer vers 20h00 et on nous avait dit: "faites attention, allez-y assez tôt, sinon après les trains seront bondés". Nous avions donc décidé de partir de suite après l'école pour prendre le train vers 17h15-17h30. Et bien ça ne devait pas être assez tôt encore, parce que nous nous sommes retrouvées, debout, entassées comme des sardines pendant toute la demi-heure de trajet!

A l'arrivée, nous avons eu un court moment de répits: juste le temps de descendre jusqu'à la rivière en suivant le flot de la foule. Mais une fois coincées entre la rivière et la première rangée d'habitations, nous avons vraiment cru que nous n'avancerions pas plus. Un pied en l'air, un coude sur l'épaule de la dame de devant, l'autre sur celle du monsieur d'à côté, le sac au milieu, on se serait cru dans un mêlée de rugby, lol!

Finalement, quelques longues minutes après, le bouchon a fini par céder et le flot a pu reprendre son court, mais nous étions maintenant guidés, ou plutôt contenus, par un cordon de police armés de mégaphones surpuissants. Très comique (j'ai trouvé)! Mais j'avoue qu'on puisse trouver ça insupportable.



A noter, que tout le long du parcours, nous pouvions respirer une odeur de sapinette brûlée... humm! Ca sentait trop bon!

Voilà pour l'ambiance. Mais alors, qu'est-ce que nous voyions?

Au début, des enfants (accompagnés de leurs parents?) défilaient avec de petites torches embrasées sur leur dos.

Puis ce fut le tour d'hommes, en tenue très légère, de porter sur leur dos des torches géantes allant de 3 à 5m de longueur et pouvant peser jusqu'à 80kg chacune!


Et enfin, ce fut une invasion de torches dans tout le village, du feu, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie!



Trop bien ce final!

Et maintenant, le tout en vidéos:








Et ce qu'on a loupé, car ça venait plus tard:





A voir: les autres fêtes du feu au Japon, disponible sur la page "Évènements"...