ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

dimanche 10 octobre 2010

Chion-in - 知恩院

Et maintenant, le temple Chion-in (à ne pas confondre avec le temple Chion-ji dont je vous ai déjà parlé):

Pour celui-ci, la visite débute par une porte monumentale en bois, très ressemblante à celle du temple Nanzen-ji.

(Vous devez vous demander comment je fais pour m'y retrouver avec tous ces temples??? Eh bien, je ne sais pas moi même, lol, mais j'y arrive, du moins, pour le moment, lol!)

La fameuse porte...



Et le bâtiment principal...
Avec, un défilé inattendu de moines partant en visite? en séminaire? Mystère...




Et d'autres vues du temple...





Cette petite chose en bois, que vous voyez ci-dessus, est un instrument de musique. Une sorte de cloche creuse, que les moines frappent, pour marquer le rythme lorsque qu'ils récitent des sutras. On appelle ça un mokugyo. C'est sensé avoir la forme d'un poisson, mais je cherche toujours le poisson en question... surtout que sur le bois, sont souvent sculptés deux dragons! Oo





Comme vous pouvez le voir, les cimetières japonais sont bien différents des nôtres. J'imagine que les corps doivent être systématiquement incinérés puisqu'on ne voit pas de caveau mais juste une stèle verticale (gain de place?)...

En tous cas, à la différence du Shoren-in, ici, pas d'appartements privés. Uniquement des lieux de prières et/ou de méditation. Et une atmosphère beaucoup moins chaleureuse, voire carrément austère!