ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

dimanche 10 octobre 2010

Shoren-in - 青蓮院

Ah là là, je suis en r'tard... en r'tard... affreusement en r'tard !!!!
Dixit: le lapin dans "Alice au pays des merveilles"

Alors, vite, vite! Voici les temples Shoren-in et Chion-in, que j'ai visité le week-end passé.

Ce sont deux temples, presque côte à côte, proches du célèbre quartier de Gion, qui n'ont pas du tout le même cachet. Vous allez le voir vous-même.

Dans l'ordre de ma visite, le temple Shoren-in (mon préféré):

Ce temple était à l'origine la résidence d'un maître supérieur d'une école bouddhiste. C'est pourquoi la visite commence par des appartements...



Les pièces sont magnifiquement décorées,
avec de superbes cloisons en papier de riz fleuries.

Et ce jour-là, entre les couleurs des motifs et la lumière du soleil qui remplissait les pièces, je trouve que ça donnait vraiment une sensation d'énergies positives. On aurait vraiment eu envie d'habiter là. Comme si d'un seul coup on avait envie de faire plein de choses tout en étant calme et serein à l'intérieur de soi. Vraiment agréable comme sensation...

Et dehors, un très joli jardin zen avec son petit étang.


Mais alors pourquoi "temple"???

Eh ben, parce qu'un des bâtiments était effectivement réservé à l'activité spirituelle des moines.





(Dans une des pièces, une exposition de ce que j'imagine être des coffres de rangement?
Remarquez, le travail des cloisons derrière...)



Et aussi, parce qu'au fond du jardin, au pied d'une petite bambouseraie,
se trouve un petit sanctuaire shinto...


Enfin, voilà quoi.
Un petit temple bien sympathique, à faire figurer sur sa liste de choses à visiter...