ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

dimanche 12 septembre 2010

Gare de Kyoto - 京都駅

Aujourd'hui toujours, nous en avons profité pour visiter la Gare de Kyoto qui à elle seule mérite le détour...

Inaugurée en 1877 pour la première fois, lors de la modernisation initiée par l'empereur Meiji, elle fut ravagée par un incendie en 1950. Suite à cet incident, une seconde gare, plus moderne, a été reconstruite en 1952. Et à l'occasion du 1200e anniversaire de la notification de la ville, en 1997, une nouvelle gare, encore plus futuriste, fut édifiée par l'architecte Hiroshi Hara (professeur à l'université de Tokyo). L'absence totale d'éléments traditionnels japonais, fut vivement critiquée...




Elle est desservie à la fois par le réseau JR, le Shinkansen , le métro de Kyoto mais aussi d'autres compagnies ferroviaires privées. Et fait aussi fonction de centre commercial, d'hôtel, comporte de nombreux restaurants et propose une vue panoramique sur la ville depuis le jardin, au sommet des onze étages. Vous avez déjà vu ça, vous, une gare de onze étages???



Elle sert également de salle de spectacle, lorsque le temps le permet. Aujourd'hui, il y avait une manifestation folklorique de danses des îles.




Je vous joins aussi quelques vues de la ville:






Et pour finir, une petite curiosité japonaise: le passage piéton en diagonale!!!