ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

samedi 19 février 2011

Japan Rail Tour 2011 - Etape 1: Kyoto.

09:20, Florence débarque de l'avion et foule le sol japonais pour la 1ère fois... :)

Alors Floflo, qu'est-ce que ça fait d'être au Japon?
-"Euh... ça fait que j'ai la tête dans le c*** à cause du décalage horaire..."


Ha ha ha!!! Et oui, 7h de décalage ça ne passe pas inaperçu. Mais c'est pas de chance, car super sœurette t'a préparé un programme de folie et il commence toute de suite.

Épreuve n°1: échanger le bon d'échange contre le vrai Japan Rail Pass! Pour cela, rendons nous à la gare JR de l'aéroport...

Ohayô Gozaimasu! Euh... Japan Rail Pass?

Pas mal ma Floflo! ^^

Hop! Voilà, nous avons le Japan Rail Pass en poche. Enfin...Floflo. Pas moi. Puisque seuls les étrangers ayant un visa de touriste peuvent en obtenir un.

Épreuve n°2: prendre le train Haruka jusqu'à Kyoto. Ce train relie l'aéroport d'Osaka à Kyoto en 70min exactement et coûte la modique somme de 2980Y soit environ 25€. Ah oui quand même...



Avant que le train entre en gare, une armée de petits soldats se tient prête à nettoyer chaque recoin de celui-ci. Une fois le nettoyage terminé, les sièges sont tous retournés dans le sens de la marche automatiquement, comme on peut le voir sur la dernière image.


70min après donc, tadam! Nous voilà à la gare de Kyoto.

Épreuven°3 (la plus importante de toutes les épreuves, car tout notre voyage va dépendre de cette épreuve): Acheter tous nos billets de train pour notre Japan Rail Tour 2011 (JRT2011)!

Floflo ayant son JRPass, elle n'a pratiquement rien dépensé (sauf les extra pour les trains de nuit). En revanche moi, cela m'a "juste" coûté: 190 000Y soit presque 1600€ pour 15j de voyage (et au passage, plus de la moitié de mon salaire en un mois.) Mais en même temps, rien que le trajet jusqu'à Hokkaido coûte à lui seul près de 500€ A/R... alors bon, forcément, ça va vite.

Une fois tous nos billets en poche, nous pouvons enfin manger et pour Flo prendre son premier repas au Japon. C'est décidé, nous mangerons dans un restaurant de Tonkatsu, c'est à dire un restaurant où l'on prépare tout un tas de plats de viande de porc pannée. Alors, Floflo, que penses-tu de ton Katsudon ("Bol" de riz surmonté de porc panné et d'oeufs brouillés)? Un délice n'est-ce pas? ^^


Epreuve n°4: Une fois notre repas avalé, il nous reste encore un bus à prendre pour enfin rejoindre mon appart et s'installer.

Et maintenant, détente. Quoi de mieux qu'un petit Sento (bain public) pour se décrasser d'une part et se délasser de ce voyage éprouvant d'autre part, hein?

Nous voici donc au Sento de mon quartier, à environ 50m de chez moi. Déshabillage, nettoyage hors du bain (!), puis délassage dans l'eau brûlante (40°C) des bassins. Alors Flo, tu ne tentes pas le bain électrique? Si? Ah, je savais que tu le ferais! ^^

Eh oui, dans beaucoup de Sento, il y a un bain dit "électrique" qui envoie des micro-décharges dans l'eau pour contracter les muscles, comme si on avait des électrodes sur la peau. C'est vraiment très spécial, mais il faut absolument essayer au moins une fois dans son voyage si on passe au Japon... bon, bien sur, il ne faut pas y rester des heures.

Et maintenant, c'est l'heure de ton 2e restau. Cette fois-ci, je t'emmène dans un restaurant de Ramen, le plat le plus populaire du Japon!

Bon visiblement, ça a l'air de te plaire. Super! tu vas devenir une vraie japonaise... ^^

Fin de la 1ère journée.