ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

mardi 1 février 2011

Eruption du Shinmoedake - 新燃岳

Ce mercredi 26 janvier, le volcan Shinmoedake (1 421m), appartenant à la chaine de montagne Kirishima, au sud de l'île de Kyushu, est entré en éruption après 57 ans de sommeil.

Hier encore, il continuait de cracher une épaisse colonne de fumée et de cendres à plusieurs milliers de mètres dans le ciel.

Une soixantaine de vols ont du être annulés par les compagnies japonaises, et par crainte de coulées de matières volcaniques, environ un millier de personnes ont été évacuées, dans la zone d'activité du volcan.

L'agence météorologique a issu une alerte de niveau 3 (sur 5).

Voici les infos locales à ce sujet:



Et quelques splendides vidéos réalisées par un photographe japonais amateur:

De jour:



De nuit:



Quel dommage que ce volcan soit si loin!!!
Je serais bien allée le voir pour prendre quelques clichés! Snif... :-(