ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

dimanche 20 février 2011

Japan Rail Tour 2011 - Etape 2: Kyoto - Quartier de Gion - 祇園 et Kiyomizu Dera - 清水寺

En partant du Temple Heian et en se dirigeant vers le centre ville, on traverse le très célèbre quartier de Gion, connu dans le monde entier pour ses ruelles pavées, ses maisons de thé traditionnelles en bois et bien sur, ses belles Geisha...

Tout le long de la rue principale, de chaque côté, se trouvent une multitude de boutiques de souvenirs, de spécialités régionales et d'artisanat traditionnel.



Et évidemment, au détour d'un chemin, qu'apercevons nous? Des Geisha...

Mais... des fausses! Hélas.

Eh oui, à Kyoto, il y a des vraies et des fausses Geisha...

Explication:
Depuis que le tourisme s'est largement développé au Japon et entre autre à Kyoto, des femmes sont payées par la ville pour arpenter les rues pavées de Gion afin de satisfaire la curiosité des touristes. Ce sont donc souvent de fausses Geisha que l'on aperçoit dans la journée. Elles portent des kimonos aux couleurs souvent très criardes pour attirer le regard et surtout, elles se laissent prendre en photo, et ça, c'est généralement un bon signe distinctif.

Heureusement, nous en avons aussi vu des vraies, quelques jours plus tard, dans la tout aussi célèbre, rue de Pontocho. Mais le soir. En effet, les vraies Geisha sortent plutôt le soir, lorsqu'elles se rendent chez leur client, elles ne sourient pas ou rarement, et n'aiment pas être prises en photo. Souvent elles tracent leur route sans tourner la tête et portent des kimonos beaucoup plus sobres, même si tout aussi magnifiques.

La rue pavée principale de Gion débouche sur un des plus grands temples de Kyoto: le Kiyomizu-dera.

Il s'agit d'un complexe de plusieurs temples bouddhiques dont le bâtiment principal serait soit disant construit sur pilotis sans le moindre clous (à vérifier). Il offre en tous cas une belle vue sur Kyoto et fait partie des spots prisés par les japonais pour les érables et les cerisiers en automne et au printemps.


J'y retournerai dans quelques semaines quand les arbres seront en fleurs, ça devrait être splendide...