ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

dimanche 6 février 2011

Setsubun - 節分

Ce Jeudi 3 février, c'était Setsubun: la fête de l'arrivée du printemps, ou aussi communément appelée la fête du "lancer de haricots".

Setsubun désigne littéralement les nœuds qui séparent chaque section du tronc d'un bambou. Ces sections symbolisant chacune une saison, le setsubun est ainsi le moment charnière du passage d'une saison à l'autre. Il existait donc autrefois quatre fêtes de setsubun, dont seule celle du commencement du printemps, est encore célébrée de nos jours.

Anciennement, cette fête était, d'une part, une grande fête de palais, où les nobles chassaient à l'arc les mauvais esprits, et d'autre part, une fête religieuse, où les mêmes mauvais esprits étaient alors exorcisés à l'aide de haricots de soja.

Plus tard ces deux cérémonies fusionnèrent pour finalement se populariser et se simplifier.

De nos jours, la tradition la plus connue de Setsubun, est le mame-maki ou lancer de graines de haricots grillés par la fenêtre des maisons en criant alternativement « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! », qui signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Il s'agit donc de faire fuir les forces néfastes incarnées par les Oni (démons) qui cherchent à envahir le foyer à chaque nouvelle année et d'attirer la bonne fortune dans la maison.

Mais personnellement, même si les étals des convinient stores se sont remplis de sachets de haricots quelques jours plus tôt, je n'ai vu personne en jeter par les fenêtres le jour J. Dommage... L'année prochaine, je regarderai mieux.

La veille de setsubun (le 2 au soir), au Temple Yoshida du quartier de Sakyo-ku, a eu lieu un rituel où des hommes, déguisés en Oni et armés de bâtons, ont fait peur aux enfants. Malheureusement, étant persuadée que setsubun ne commençait réellement que le lendemain, je n'y suis pas allée et j'ai tout loupé, snif!

Voici une superbe vidéo de la cérémonie: On ne peut pas dire qu'il font les choses à moitié! Visez un peu la tête des enfants!!! Oo

Setsubun at Yoshida Shrine 吉田の節分祭 from Michael McAteer on Vimeo.

Et quelques vidéos locales: dans les écoles...



Et dans la rue...


Dans cette dernière vidéo, la naïveté des japonais fait assez peur je trouve...

Une autre tradition veut que l'on mange un long maki appelé ehōmaki en un seul morceau, dans la direction ehō afin d'être heureux le reste de l'année. Ehō étant la direction annuelle d'eto, qui représente les douze signes du zodiaque chinois.

Compliqué tout ça...

En tous cas, ça, les japonais le font beaucoup! Parce non seulement les étals foisonnent d'ehōmaki partout, mais en plus ils en mangent tellement ce jour là, que le midi, y a des sacs remplis d'ehōmaki, réservés à l'avance!

Et sur les emballages, il y a effectivement une petite rose des vents qui indique la direction dans laquelle on est supposé manger. Cette année, c'était en direction du: Sud/Sud-Est. ^^



Le lendemain donc, le 03, après avoir réalisé ce que j'avais loupé la veille, je me suis rendu au fameux temple. En 2 jours, les gens avaient accumulé tout un tas d'offrandes en tout genre au beau milieu de la place. Et à la fin de la journée, vers 23h00, ils ont tout embrasé!

Voici quelques petites vidéo de mon cru:







Tout autour du Temple, il y avait des dizaines et des centaines de stands de bouffe. Il y en avait tellement qu'on aurait dit une petite ville dans la ville. Et parmi tous ces stands, il y en avait un qui vendait de gros coquillages à manger.



Ayant promis à ma sœur que je goûterai tout ce qui me paraîtrait bizarre à manger, je ne pouvais pas laisser passer ça. J'ai donc acheté un coquillage et demandé à Thi Rem de bien vouloir filmer la dégustation:



En vrac, voici d'autres photos prises ce jour là: