ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

vendredi 11 février 2011

Matsumoto - 松本

Ce week-end, Florent, Thi Rem et moi, partons 3 jours dans la Préfecture de Nagano. Youpi!!!

Après quelques heures de Shinkansen et de train local, la neige commence à tomber, et le paysage blanchi de plus en plus. Lorsque nous arrivons enfin à notre première étape: Matsumoto, tout est recouvert d'un beau manteau blanc! C'est la première fois que nous en voyons autant depuis que nous sommes au Japon... Trop bien! ^^

Yeah! Juju pète la forme!!! :D

Après avoir déposé nos sacs à l'hôtel, nous partons visiter le célèbre château de la ville, dit "du corbeau" pour sa couleur noire et datant de 1593-1594 environ.

Autour d'une partie de celui-ci se trouve une étendue d'eau qui n'avait pas gelé, mais qui , je trouve, donnait quand même une atmosphère glaciale au château, avec ses petits coin coin qui tremblotaient dessus...

Nous n'avions même pas marché plus de 20-30min dans la neige, que déjà nous avions les pieds trempés et à moitié congelés. Nous n'attendions qu'une chose: arriver le plus vite possible au château pour pouvoir enfin se réchauffer!

Malheureusement, nous avions oublié un tout petit détail: au Japon, quel que soit le monument que l'on visite: on se déchausse! Et on marche en chaussettes ou en petits chaussons sur le parquet glacé. Et on a eu beau mettre les petits chaussons de cuir, on s'est à peine réchauffé les pieds.

Comme souvent au Japon, l'intérieur du château était presque entièrement vide de meubles, tapisseries et autres, mais il y avait quand même une petite exposition d'armes et objets divers, assez intéressante.

Tout en haut, nous avions vue sur une partie de la ville (je dis "une partie" car à cause de la neige nous ne pouvions pas voir à plus de 1km de là). En temps normal, il paraît que l'on peut voir les montagnes alentours...

Une fois la visite terminée, il a fallu remettre nos chaussures gelées et trempées! Ah là là que c'était dur! Ce n'était pas une torture, mais presque...

C'est là que Thi Rem a eu une idée brillantissime!!! Enfiler chaque pied dans un sac en plastique! Au début, on n'était pas encore trop convaincu que ça allait marcher, mais ça s'est révélé d'une efficacité indéniable! Et ça a révolutionné notre petit week-end! On a donc officiellement breveté cette technique en tant que: "Technique du sac plastique"! Encore merci mille fois Thi Rem pour cette idée de génie! ^^

Après la visite du château nous sommes allés nous réchauffer dans un petit salon de thé très "cosy", recommandé par une dame de l'office du tourisme. Aaah que ça faisait du bien d'être enfin au chaud! :)

Puis après un rapide passage à l'hôtel, histoire de se changer de chaussettes, nous sommes ressortis pour se balader et manger en ville.

Au détour d'un virage, nous tombons sur une étrange statue représentant une grenouille géante assaillie par deux autres grenouilles plus petites. D'abord étonnés de voir une telle statue en pleine ville, nous remarquons ensuite que nous sommes cernés de grenouilles un peu partout dans le paysage. Ce n'est qu'à notre retour que nous comprendrons que la grenouille était le symbole et le porte-bonheur de la ville.

A la nuit tombée, la ville s'illumine
et nous décidons de retourner voir le château "by night".

Oh! Encore des grenouilles!

Et voici le château "by night"...

Encore merci à Florent et Thi Rem pour vos photos, car sans elles ces trois derniers articles ne ressembleraient à rien... MERCI! :)