ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

samedi 12 février 2011

Jigokudani Onsen - 地獄谷

Après Matsumoto, nous partons pour Jigokudani Onsen, le célèbre onsen peuplé de singes.

Pour l'atteindre, nous devons d'abord passer par Nagano, puis prendre un 2e train local pour aller jusqu'à la ville de Yudanaka.

A travers la vitre, nous distinguons à peine les montagnes...




Tout le long du trajet, nous sommes surpris de voir des tas de photographes japonais avec leurs téléobjectifs braqués sur notre train? Mais que font-ils? Par ce froid, les pieds enfoncés dans la neige, à mitrailler ce pauvre train sans allure??? Oo



[Ce n'est qu'au retour sur Nagano, que nous apprendrons qu'il s'agissait du dernier jour de mise en service du train que nous venions de prendre! Eh oui, monsieur partait à la retraite!]

Bref, une fois arrivés à Yudanaka, nous devons ensuite prendre un bus jusqu'à un premier hameau, d'où part un sentier menant, à travers la forêt, jusqu'au dit onsen. La couche de neige est à son maximum! C'est magnifique. Et il règne un silence absolument magique...





Au bout du sentier, nous débouchons sur une rivière au bord de laquelle se trouvent quelques habitations dont le fameux Jigokudani Onsen. On aperçoit très vite les premiers singes et leur pelage saupoudré de neige! ^^



Nous suivons les panneaux indiquant le Onsen, mais ceux-ci nous envoient dans les petites habitations en bois bordant la rivière. Nous continuons de chercher le complexe, mais en vain. Nos décidons alors de demander à quelqu'un qui nous pointe du doigt une des petites habitations. nous croyons d'abord à une erreur, mais en fait, pas du tout! Il s'agit bien du Onsen!!! Alors que nous pensions trouver un énorme complexe blindés de touristes, voilà que nous nous retrouvions dans une espèce de petite bicoque déserte! Grand LOL.

En même temps, le guide annonçait un tarif de 500Y, alors que d'habitude, les Onsen sont plutôt aux alentours des 1000Y. Ceci expliquait donc cela...

Nous voici donc séparés, Florent côté hommes, Thi Rem et moi côté femmes, à poil dans un mininuscule onsen de bois, avec pour seul bassin, un bassin intérieur! Quelle déception... vraiment nous avions la haine d'avoir fait tout ce chemin depuis Kyoto pour se retrouver entre 4 murs sans pouvoir profiter du paysage et des fameux singes! Pff...




Mais quand même c'était étrange cette histoire... Alors Thi Rem et moi nous sommes mises à appeler Florent depuis notre pièce. Florent? Florent??? FLORENT! Mais rien... pas de Florent.

Ça commençait à devenir vraiment bizarre tout ça. Mais bon, maintenant qu'on était à poil et qu'on avait payé, il vallait mieux profiter du lieu.

Puis au bout de 5-10min, c'est Florent qui nous a appelé à son tour:

-"Les filles? Vous m'entendez?
-Oui! Où étais-tu??? Ca fait 3h qu'on t'appelle!
-J'étais dehors en fait, dans le bassin extérieur.
-Ah bon? Vous avez un bassin extérieur??? La chance! Nous on n'en a pas! :-(
-Non mais en fait je crois que c'est un bassin mixte. Vous pouvez venir aussi je pense.
-Attend, si y a des mecs, on vient pas!
-Mais c'est vraiment top, y a plein de singes dans le bassin!
-Quoi?!! Ils sont dans le bassin avec vous??? Oo
-Oui, oui, mais ils restent dans un coin, ils ne bougent pas, franchement vous devriez venir..."

Et là, nous avions un cas de conscience sur les bras: On y va ou on y va pas? To go or not to go? LOL Vous imaginez juju? A poil dans un bassin mixte? Alors que de la famille je suis la plus pudique?! ha ha ha!

Mais en même temps, nous avions fait tout ce chemin pour ça: être dehors avec les singes...

On s'est regardées longtemps avec Thi Rem et puis finalement on s'est décidées. Hop! En 2 temps, 3 mouvements, nous étions dehors. Et là surprise: nous étions non seulement à poil dehors avec juste une pauvre petite serviette pour nous cacher vraiment le principal, mais en plus, nous devions marcher quelques mètres jusqu'au bassin devant tout le monde! Car en fait ,le onsen donnait sur le sentier avec tous les touristes qui grimpaient jusqu'au parc à singes un peu plus haut!

Imaginez deux petites souris devant courir jusqu'au trou devant plein de chats qui se lèchent les babines... ça donnait à peu près ça! On a donc couru le plus vite possible, on a fait voler nos serviettes et plouf! A l'eau! ^^

Je peux vous dire qu'on ne faisait pas les malignes toutes les deux! Mais quel gâchis ç'aurait été que de rester dans notre petite cabane de bois sans vue...

Nous étions donc tous les trois, sans personne d'autre, dehors, dans l'eau avec les singes et la neige qui nous tombait dessus. Trop bien! Et quel silence...


Florent a pris une tite vidéo de notre petite trempette, mais bon, comme on me voit un peu trop bien dessus, et que je ne sais pas flouter une vidéo, je m'autorise une petite censure provisoire...

D'ailleurs, Florent, je remarque, avec un peu plus de recul maintenant, que tu n'as pas trop suivi le singe qui court avec ton appareil! Hein, coquin?! T'as carrément bloqué sur moi, LOL! :o)

Note à ceux qui veulent voir la fameuse vidéo: Apprenez moi à flouter une vidéo! :)

Enfin, voilà, c'était vraiment génial et en plus je pense que nous sommes tombés sur LE week-end le plus enneigé de la saison, donc vraiment on ne pouvait pas rêver à de meilleures conditions.

Sur le chemin du retour, nous croisons quelques singes...

Et étrangement, juju n'est plus devant, mais bien derrière. Eh oui, ça couvait depuis le matin et le onsen n'avait certainement pas arrangé les choses, juju était en train de tomber malade...

Et comme si ça ne suffisait pas, après cette étape, dans le train nous ramenant à Nagano, j'ai perdu toutes les photos que j'avais prises depuis le début, y compris les gros plans que j'avais réussi à faire des singes dans les bassins... tout ça à cause d'une carte merdique achetée juste avant le voyage! Pff... quelle poisse! :'-(

Merci donc mille fois à Florent et Thi Rem pour votre aide quand j'étais "carpet"et pour vos photos car, sans vous, les articles du blog auraient été bien tristes...