ようこそ YÔKOSO!

ようこそ YÔKOSO! Bienvenue!
Voici le blog que j'ai créé lorsque j'ai appris que j'étais mutée, pour 1 an, au Japon. Je le complète au fur et à mesure de mes découvertes sur le pays, thème par thème, ville par ville. Bonne lecture!

Mon ancienne adresse (juste pour mon souvenir personnel): Kyoto Apartement 2, 89-2, Room 204, Tanaka Ooicho, Sakyoku, Kyoto 606-8202

Nombre de jours passés sur place: 324.

jeudi 24 février 2011

Japan Rail Tour 2011 - Etape 7: Akan - 阿寒町

Aujourd'hui, nous partons pour la région du Lac Akan. Ce lac, planté au pied du volcan du même nom, est célèbre pour être peuplé de petites boules d'algues vertes uniques au monde. C'est aussi à Akan que se trouve la plus grande concentration d'Aïnous. Une des rares minorités du Japon.

Atteindre le Lac Akan en hiver relève encore de l'expédition. En fait, on se rend compte, au fur et à mesure de notre voyage, qu'en hiver, tout est au ralenti sur l'île d'Hokkaido. Nous pensions nous retrouver en pleine saison pour eux, mais en fait, c'est tout le contraire.

Les services de bus se font rares et certaines destinations ne sont même accessibles qu'en taxi!

Nous remontons donc dans le bus n°30 de la veille. Et après 4h de route, nous arrivons à Akan Kotan, le village Aïnous.

Pour m'être déjà fait avoir par le passé, entre mes attentes et la réalité, je m'étais préparée à ce que cela se reproduise ici et j'avais bien fait. Car le village traditionnel vanté par le guide était bel et bien défiguré par la "modernité" de notre génération.

Des barres d'immeubles cernent maintenant le village de toute part, les boutiques à touristes pullulent et foisonnent de souvenirs bas de gamme, pour beaucoup "Made in China"! Une seule petite rue en pente a été à peu près préservée, mais on voit bien qu'on est face à une mauvaise reconstitution...


En plus, pour ajouter à notre déception, la ville est parfaitement déserte et le petit musée en haut de la rue, censé donner des représentations de danse traditionnelle (pratiquement le seul point d'intérêt de la destination) est fermé...

En 20 min, nous avons fait le tour du village et notre bus retour n'est qu'à 16h... que faire? Nous décidons de retourner vers le lac. C'est le seul endroit où nous avons aperçu de la vie.


Par chance, cette semaine, c'est le festival de la pêche blanche (comprendre: la pêche à travers la glace), car j'avais oublié de préciser que le lac est bien sur gelé.






La musique casse un peu le charme, mais bon, pas le choix.
Je ne pouvais quand même pas couper le son...



Nous regardons donc, ces hommes et ces femmes s'adonner paisiblement à cette activité, pendant que d''autres font des tours de banane, tirée par des motos-neige sur le lac.


Les enfants, eux, se régalent sur un tobogan de glace.


En fait, tout le village est là, sur le lac, lol!

Notre estomac nous rappelle que nous n'avons pas mangé. Nous entrons dans un petit restaurant d'aspect traditionnel. Cette fois-ci, c'est floflo qui choisit un Curry japonais aux légumes de la région, tandis que moi, je prends une sorte de Gyudon local (bol de riz, recouvert de viande en sauce). Nous prenons également une assiette de petits pains traditionnels (dont nous ignorons le nom) pour goûter. Tout est délicieux!


Lorsque nous sortons du restaurant, le soleil est enfin sorti.

Nous montons sur l'autre versant du village, où se trouve un écomusée gratuit évoquant la faune et la flore locale. Nous espérons en apprendre plus sur les fameuses petites boules d'algues vertes: les Marimo.

Le musée est très moderne et semble très intéressant. Malheureusement, comme souvent au Japon, rien n'est traduit en anglais. C'est raté pour apprendre des choses. Et puis de toute façon, la partie consacrée aux Marimo est réduite à un seul aquarium quasi vide...pff! C'est déprimant.


Nous ne savons plus quoi faire dans ce village. Nous nous installons donc un moment dans la bibliothèque du musée pour écrire nos cartes postales.

Selon le Lonely Planet, il reste encore un dernier truc à voir. Un chemin qui part du musée vers le lac, le long duquel se trouvent un certain nombre de marmites de boues bouillonnantes dues à l'activité volcanique de la région. Nous partons donc sur le sentier, mais la luminosité commence à faiblir, il faut faire vite et au final, nous n'avons plus beaucoup de temps.

C'est le comble du jour! Nous avons passé la journée à chercher quelque chose à faire dans ce foutu village et c'est 45min avant de partir qu'on se rend compte que le meilleur était là! Et maintenant, on n'y voit presque plus rien! Pff... On a vraiment été nulles sur ce coup là! :-(

Au bout du sentier, nous sommes quand même récompensées par une magnifique vue sur le lac.

Mais le temps manque et nous devons maintenant courir pour attraper le bus. Trop drôle. Nous sommes à bout de souffle, le bus est là, le moteur tourne, mais le chauffeur, lui, n'est pas encore à son poste. Ouf! Sauvées! C'était moins une!!!

Rah là là, quelle aventure... on s'en souviendra de celle là! :o)